Accueil Afpa Participez aux Trophées Afpa Métiers pour ELLES
Back

Participez aux Trophées Afpa Métiers pour ELLES

Participez aux Trophées Afpa Métiers pour ELLES

Mettre en lumière et récompenser des femmes qui font figure d’exception. Des femmes ayant trouvé leur voie dans un métier d’“homme“. Des femmes fières de leurs choix et de leurs parcours. Des femmes motivées et épanouies. Tels sont les objectifs des Trophées Afpa « Métiers pour ELLES ». Participez à cette première édition et faites bouger les lignes !

Les métiers n’ont pas de sexe. Il n’y a pas de métier par principe réservé aux hommes ou aux femmes. Et pourtant, en 2020, la répartition des métiers est encore très genrée :  sur 87 familles professionnelles, 50 % des femmes s’inscrivent dans 12 familles.

Elles sont surreprésentées dans des professions incarnant les « vertus dites féminines » (administration, santé, social, éducation, aide à la personne). Des métiers souvent mal rémunérés avec des contrats de travail précaires.

A l’Afpa, les femmes représentent 1/3 des effectifs et choisissent pour 75 % d’entre elles de suivre une formation dans le tertiaire. Les 5 formations les plus plébiscitées : assistante de vie aux familles, gestionnaire de paie, assistante médico-sociale, conseillère en évolution professionnelle et secrétaire-assistante.

Pour casser les stéréotypes et les préjugés, pour élargir le choix professionnel des femmes, pour que l’égalité et la mixité professionnelle deviennent une réalité tangible, l’Afpa lance les Trophées “Métiers pour ELLES”.

Vous suivez une formation pour devenir ouvrière du paysage, tailleuse de pierre, cheffe d’équipe gros œuvre, dessinatrice projeteur en béton armé, menuisière, horlogère, mécanicienne automobile…
Une formation qui compte moins de 30 % de femmes*.
Votre parcours fait figure d’exception.
Vous voulez prouver qu’un métier n’a pas de genre.
Vous souhaitez démontrer que tous les choix professionnels sont ouverts.

Participez à la première édition des Trophées « Métiers pour ELLES » 


Pour candidater, rien de plus simple. Répondez avant le 25 janvier 2021 à un questionnaire sur votre parcours et choix professionnel.

En candidatant, vous prouvez qu’il est possible de faire bouger les lignes, vous ouvrez le champ des possibles et devenez une figure exemplaire du monde de demain, soyez en fières !  Vous devenez un exemple pour d’autres femmes demain.

La sélection des lauréates se déroulera le 4 février, avec un jury composé de personnalités issues de la société civile, de l’entreprise, du sport, de l’université…**

6 stagiaires seront récompensées le 8 mars à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. En plus d’une dotation de 1000 euros, elles se verront décerner un trophée parmi :

  • Le trophée « Sensation’Elle » récompensera une femme "bien dans ses baskets” et dans sa formation,

  • le trophée « Passion’elle » récompensera une femme qui sait ce qu’elle veut, s’y tient et ne lâche rien,

  • le trophée « Pluri’Elle » récompensera une reconversion réussie qui a permis à une femme de se découvrir et de trouver sa voie,

  • le trophée « Essenti’Elle » récompensera une femme qui a confiance en elle et qui est devenue indispensable au groupe,

  • le trophée « Profession’Elle» récompensera une femme au grand potentiel professionnel qui brille par ses réalisations et son investissement,

  • le trophée « Exception’Elle » récompensera une femme pionnière, qui ouvre la voie dans un métier où la place des femmes est particulièrement rare.

Je veux participer

* liste des formations éligibles
** composition du jury

consultez le réglement

Informations sur le traitement de vos données personnelles