La formation se compose de 4 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation - connaissance de l’environnement professionnel - adaptation du parcours de formation (7 heures).
Module 1. Appréhender les principes généraux de l'aéronautique : connaissance de la configuration générale d'un avion - identification des organisations, du système qualité et du rôle de l'inspecteur qualité - connaissances des systèmes de montage et d'assemblage - exploitation des dossiers techniques aéronautiques (3,5 semaines).
Module 2. Contrôler les systèmes aérostructures, mécaniques et électriques : exploitation des documents techniques et des outils de contrôle - contrôle des systèmes - contrôle et organisation avant et après fermeture de zone (5 semaines).
Période en entreprise (2 semaines).
Module 3. Analyser une anomalie, identifier les causes et rechercher les solutions : connaissance des méthodes d'analyse - prescription d'actions préventives, correctives et curatives (2 semaines).
Module 4. Réaliser le reporting dans la démarche qualité : connaissance des progiciels de gestion intégrés - maîtrise de l'anglais technique - conception de la communication de la démarche qualité - prise en compte des enjeux de sécurité, d'hygiène et de qualité (3 semaines).
Période en entreprise (6 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : application des procédures qui permettent la diminution des nuisances sonores et l’émission de poussières - réalisation du tri sélectif des déchets pour en favoriser le traitement, dont le recyclage – amélioration de l’utilisation des équipements pour diminuer les consommations d’énergie et les produits défectueux.
Session d’examen (7 heures).
Modalités de la formation :
Présentiel